07 Avril 2022
Hyundai Motor Group travaille pour le développement d’un nouveau E-Carburant pour la mobilité propre
  • Hyundai Motor group, ARAMCO et KAUST, s’allient dans la recherche d’un nouvel E-Carburant et d’un nouveau moteur à faible consommation dans le but de réduire les émissions de dioxyde de carbone.

  • Une collaboration qui amène une synergie où les différents acteurs apportent chacun leur expertise : Moteur faible consommation du côté de Hyundai Motor Group, carburants avancés d’ARAMCO et instituts de recherche de pointe chez KAUST.

  • Les différents acteurs ont pour but d’atteindre des émissions basses lors de tests d’E-Carburants sur des véhicules hybrides.

  • Hyundai Motor Group a pour objectif de minimiser ses niveaux d’émission via l’utilisation de moteurs à combustion et de moteurs hybrides plus respectueux de l’environnement, en ligne avec les ambitions de transition de l’entreprise vers une mobilité propre.

 

 Séoul, 30 Mars 2022 – Hyundai Motor Group annonce avoir signé un contrat avec la Saudi Arabian Oil Company (ARAMCO) et avec la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) dans le but développer ensemble un carburant avancé pour un nouveau moteur thermique à faible consommation ayant pour but de réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules.

Hyundai Motor Group est à la tête de différents projets de R&D dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre des moteurs thermiques pendant la durée de sa transition vers des moteurs électriques à batteries et à cellules.

« Les moteurs électriques à batteries (BEV) et à cellules (FCEV) seront les technologies qui permettront à Hyundai Motor Group d’atteindre la neutralité carbone, alors que les moteurs thermiques respectueux de l’environnement combinant carburants avancés et faible consommation seront la clé pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre durant notre transition vers une mobilité 100% électrique.’ – déclare Alain Raposo, Vice-Président de Hyundai Motor Group, en charge de l’unité technique spécialisée dans la mobilité électrique.

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Contrairement aux carburants classiques, les E-Carburants sont synthétisés à partir d’hydrogène vert – produit par électrolyse de l’eau grâce à de l’électricité issue des énergies renouvelables – et de dioxyde de carbone, ce qui produit 80% d’émissions en moins. Le moteur faible consommation est une technologie respectueuse de l’environnement qui augmente l’efficacité thermique et réduit la consommation de carburant en comparaison avec un moteur classique. À la clé : la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Durant les deux prochaines années, Hyundai Motor Group, ARAMCO et KAUST collaboreront étroitement dans le but de développer une formule de carburant avancé à utiliser de pair avec un nouveau système de combustion interne. Hyundai Motor Group, expert dans le domaine automobile, fournira des moteurs derniers cri à ultra-faible consommation à l’équipe de recherche.

ARAMCO a l’intention de mettre à profit ses technologies de carburant avancé afin de créer une formule de carburant avancé appropriée. KAUST gardera un œil sur la création et les vérifications de ces nouvelles technologies et notamment en ce qui concerne les tests réalisés sur les moteurs à combustion interne au sein de ses locaux de recherche à la pointe de la technologie. Cette collaboration créera sans doute une synergie où tous feront part de leur expertise.

Ces recherches communes ont pour but de déterminer à quel point il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la combinaison d’E-Carburants et de véhicules hybrides en comparaison avec des carburants classiques. Cette démarche de R&D permettra également de réaliser des simulations et des tests afin d’obtenir des données chiffrées sur les émissions de gaz à effet de serre. Hyundai Motor Group espère atteindre la neutralité carbone efficacement en réduisant significativement les émissions de dioxyde de carbone générées via ses nouveaux moteurs à combustion interne.

« Alors que de plus en plus de véhicules hybrides sont mis sur la route, le réel défi est désormais de faire des progrès au niveau de l’optimisation des carburants et des moteurs à combustion interne. Les équipes d’ARAMCO nous permettent de gagner en connaissances dans le domaine des carburants afin d’améliorer la performance des moteurs à combustion interne de chez Hyundai Motor Group et de progresser vers la possible utilisation d’E-Carburants synthétiques. Nous sommes dans un domaine où nous repoussons les limites et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’y contribuer. » - déclare Ahmad O.Al Khowaiter, Directeur des Technologies chez ARAMCO.

Les tests seront menés par une équipe de chercheurs dans le Clean Combustion Research Center (CRCC) à KAUST. Le Professeur Donal Bradley, Vice-Président de la Recherche chez KAUST, déclare : « Le développement de solutions de transport plus efficaces et moins polluantes représente une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique. Notre Centre de Recherche sur les technologies de combustion propres est idéalement placé pour contribuer au développement de carburants à basse émissions. Nous avons hâte de travailler avec les équipes de chez ARAMCO et de chez Hyundai sur cet ambitieux projet. »

 

Hyundai Motor Company a pour but d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2045, aussi bien pour les produits proposés aux clients que pour l’exercice de ses fonctions. L’entreprise a pour objectif d’investir dans des moyens de transports et dans des solutions énergétiques plus propres pour un future meilleur.